Un moteur d’ascenseur qui tourne, tourne et tourne encore

Et si l’une des solutions pour un avenir durable était à la hauteur de nos moyens ? Celle-ci est circulaire et sappelle l’économie circulaire – un principe économique permettant d’agir de manière à préserver les ressources tout en étant économiquement viable. L’idée de base de l’économie circulaire est simple : les matières premières doivent être utilisées de manière optimale, partagées, réutilisées, recyclées ou réparées aussi souvent que possible. Cela permet d’éviter les déchets inutiles et de restaurer les systèmes naturels.

Schindler fête cette année son 150ème anniversaire. L’entreprise a été fondée à Lucerne en 1874. Depuis, Schindler est passé d’une petite entreprise d’ascenseurs à l’un des plus grands fabricants d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques au monde. Durant cette période, l’entreprise a beaucoup appris en matière d’utilisation économe des matériaux. « Nous réparons certes divers composants d’ascenseurs depuis des décennies, mais ces dernières années, nous avons systématiquement étendu les processus », explique Urs Nick, responsable du centre de réparation Schindler Suisse à Ebikon. Son département remet à neuf les entrainements d’ascenseur, les moteurs de porte et les composants de sécurité défectueux ou anciens. « Notre compétence principale est la remise à neuf d’entrainements de tous types et de toutes tailles », précise Urs Nick. La remise à neuf également appelée révision générale, est le processus consistant à restaurer un produit ancien ou mis hors service, et à le remettre à niveau afin qu’il remplisse sa fonction d’origine. Les pièces endommagées sont remplacées, créant ainsi un produit entièrement neuf, à l’apparence et au fonctionnement inchangés.

Défectueux à l’entrée, neuf à la sortie

Les moteurs d’entrainement qui arrivent au centre de réparation sont ouverts et nettoyés. Après un premier constat et un contrôle électrique, le processus de réparation est défini. Le moteur doit souvent être rembobiné, réimprégné et stocké. Une fois les travaux terminés, un test fonctionnel simule le fonctionnement quotidien. « Les moteurs qui quittent le centre de réparation sont absolument neufs », souligne Urs Nick.

Pour Björn Beyer, les avantages de la remise à neuf de moteurs et d’autres composants de remplacement, tels que les commandes d’ascenseur, présentent des conditions plus avantageuses pour les clients, mais aussi et surtout ils améliorent le facteur temps. « Notre objectif est de traiter une commande dans un délai raisonnable afin que l’ascenseur soit à nouveau disponible rapidement », explique le responsable des réparations chez Schindler Suisse. Il est convaincu qu’à l’avenir, les clients exigeront de plus en plus des produits révisés. « Réparer au lieu de jeter est une tendance. Une partie de nos clients revendiquent déjà le droit à la réparation », poursuit Björn Beyer.

Son objectif est d’augmenter considérablement la proportion de composants d’ascenseur révisés dans les années à venir. Schindler collabore avec les fabricants d’origine. « Nous récupérons les matériaux usagés, les faisons réparer et réviser par le fabricant. Ensuite nous les réintégrons dans le processus », explique-t-il.

Les employés de service et les spécialistes de réparation peuvent commander plusieurs dizaines de composants de remplacement directement dans le système. « Les produits révisés sont spécialement marqués, mais ils fonctionnent comme les originaux et, comme les produits nouvellement achetés, ils sont assortis d’une garantie », souligne Björn Beyer. En combinaison avec les nouvelles pièces de rechange, l’entrepôt central de Schindler est le plus grand de ce type en Suisse, avec environ 30 000 pièces de rechange différentes.