
Go West : le New Jersey, par des détours
Le groupe Gericke, une entreprise familiale fondée à Zurich en 1894, est un fournisseur mondial de solutions relatives aux installations et équipements pour produits en vrac. Les systèmes Gericke sont utilisés dans de nombreux secteurs, tels que l’agroalimentaire, la chimie, la fabrication de batteries et l’industrie pharmaceutique. Aujourd’hui, l’entreprise dirigée par la quatrième génération, emploie 350 personnes dans le monde et opère à travers douze sociétés.
La construction du site de production à Regensdorf a marqué le début de l’internationalisation avec en 1965, l’ouverture d’une filiale en Allemagne. Cette expansion s’expliquait notamment par la proximité avec les clients et les fournisseurs, la familiarité culturelle et linguistique, la connaissance des réglementations locales et les avantages d’une structure décentralisée. Cependant, la menace des droits de douane en provenance d’Europe favorisa également cette évolution. D’autres sociétés s’implantèrent rapidement en Europe occidentale.
Une décision clé fut prise en 1993 : Fallait-il poursuivre l’expansion aux États-Unis ou encore en Asie ? Le choix se porta sur l’Asie, avec une succursale à Singapour. Le marché asiatique promettait une croissance plus importante malgré une maturité moindre. Gericke Singapour a connu une croissance significative au fil des ans et représente aujourd’hui le deuxième plus important site du groupe.
D’autres succursales ont suivi en Asie du Sud-Est. La création de Gericke Shanghai en 2008 fut une évolution logique de l’entreprise.
La croissance internationale de Gericke reflète depuis toujours la collaboration avec des clients actifs à l’échelle mondiale. Ces clients utilisaient Gericke en Suisse et souhaitaient utiliser ces technologies également ailleurs. Pour cela, Gericke dut étendre sa présence à l’échelle mondiale afin d’offrir le même niveau de service.
C’est pourquoi la première étape vers l’ouest ne fut pas les États-Unis, mais le Brésil. Gericke y réalisa plusieurs projets pour Nestlé. Aujourd’hui, Gericke Brésil est un leader reconnu des systèmes de manutention de produits en vrac sur l’ensemble du marché sud-américain. L’entreprise bénéficie de la confiance de nombreux clients locaux et internationaux.
Un autre atout de Gericke réside dans sa structure décentralisée. Les processus clés (par exemple le mélange) sont gérés par ses propres machines de fabrication européenne. Les équipes locales conçoivent l’ensemble du système à partir de ces machines et achètent les composants supplémentaires tels que les silos, les
plateformes, la tuyauterie et souvent les systèmes d’automatisation auprès de fournisseurs locaux de confiance. Ainsi, une part importante de la chaine de valeur est créée localement, tandis que seule une partie des machines est importée. Grâce à ses équipes locales, Gericke est proche de ses clients. La société réduit les coûts d’importation et de transport tout en soutenant l’économie locale.
Quel a été le développement de Gericke aux États-Unis ? Dans l’un des plus grands marchés mondiaux, Gericke a progressé à petits pas. Pendant plusieurs années, l’entreprise s’est concentrée sur la vente de machines individuelles par l’intermédiaire d’un distributeur local indépendant. De plus, des installations ont été mises en place pour des clients internationaux, directement depuis la Suisse. Parallèlement, des liens ont été noués avec une université américaine, pionnière dans le développement de la fabrication continue dans l’industrie pharmaceutique. C’est là qu’intervient une technologie clé de Gericke, aujourd’hui utilisée par de nombreuses entreprises pharmaceutiques.
Fort de toutes ces activités aux États-Unis, Gericke décida de franchir le pas. L’acquisition d’une entreprise déjà existante fut initialement envisagée. Cependant, aucun partenaire approprié n’ayant été trouvé, l’entreprise créa sa propre filiale en 2015.
Le choix du site d’implantation se porta sur la région métropolitaine de New York/Philadelphie. Outre de bonnes liaisons de transport vers l’Amérique du Nord et l’Europe, le faible décalage horaire facilite la collaboration. La disponibilité d’un personnel qualifié dans cette région métropolitaine est également un atout majeur. Gericke a opté finalement pour Somerset dans le New Jersey, à 30 miles de l’aéroport de Newark.
Les clients américains existants ont permis le lancement de l’entreprise grâce à un réseau bien établi. Une activité de pièces détachées et de service après-vente a également été créée. Il s’agissait alors de renforcer la notoriété de la marque et de sa gamme de produits. Outre son propre service sur le terrain, cela implique la participation à des salons, l’organisation de séminaires clients, une représentation en ligne ainsi qu’une collaboration avec la presse spécialisée locale.
Fidèle à son approche décentralisée, Gericke USA a développé un réseau de partenaires locaux. Collaborer avec ces entreprises permet non seulement de générer des prospects et des contacts supplémentaires, mais aussi de réduire la part des importations de systèmes complets. La conformité aux différentes normes techniques est également largement simplifiée.
Quelle est la position actuelle de Gericke USA ? Ce qui a débuté comme une « entreprise unipersonnelle » est aujourd’hui une équipe performante disposant de services commerciaux, d’un service après-vente et de son propre centre d’essais où sont réalisés les tests clients. Grâce à sa solide présence sur le marché, Gericke connaît une forte croissance depuis 2021. Les clients locaux y contribuent en grande partie, ce qui est très réjouissant.
L’approche décentralisée de Gericke prend actuellement une importance particulière en raison des barrières douanières élevées. L’activité américaine initiale, qui consistait principalement à vendre des machines individuelles par l’intermédiaire de distributeurs, serait difficilement viable dans le contexte actuel. Gericke entend investir très prudemment dans l’expansion de son site américain à court terme.
Cependant, l’entreprise doit se tenir prête à poursuivre sa croissance à tout moment.