Développement progressif du marché en Inde

Le pèlerinage au temple de Vaishno Devi, dédié à la déesse Shakti, est en Inde l’un des objectifs de tout croyant hindou. Le voyage jusqu’au temple, dans l’État du Jammu-et-Cachemire est long et ardu. Longtemps, les chutes de pierres ont menacé les pèlerins durant le trajet de 13 kilomètres vers le temple.

Un lieu menacé par les risques naturels

Des dizaines de milliers de pèlerins s’y rendent chaque jour, à pied, à dos de poney, d’âne ou en palanquin. Les fidèles se déplacent seuls ou en groupe pour rendre hommage à la déesse Shakti et formuler leurs requêtes. Des millions d’Indiens viennent chaque année de toutes les régions du pays et de l’étranger pour entreprendre ce pèlerinage. Depuis le village de Katra, à 760 mètres d’altitude, le chemin sinueux d’à peine deux mètres de large, longe de hautes falaises et monte jusqu’au temple, à près de 1600 mètres. Encore récemment, les pèlerins s’exposaient non seulement aux difficultés d’un long voyage et d’une marche difficile, mais aussi à de graves dangers. En effet, des pierres et des rochers se détachaient régulièrement de la paroi rocheuse et tombaient sur le chemin du temple. Les fidèles risquaient ainsi leur vie pour accomplir leur rêve de pèlerinage.

Une collaboration fructueuse avec les autorités locales et les entreprises partenaires

Geobrugg est une division du groupe BRUGG spécialisée dans le développement et la fabrication de solutions de protection contre les risques naturels tels que les chutes de pierres, les glissements de terrain, les coulées de boue, les avalanches ou l’érosion côtière. Grâce à l’étroite collaboration entre Geobrugg et les autorités du sanctuaire Shri Mata Vaishno Devi, une phase d’analyse et de planification approfondie a été entreprise. L’importance du temple exigeant le maintien d’un chemin praticable pour les fidèles pendant la construction, a représenté un défi supplémentaire. Avant le début des travaux, les matériaux ont dû être transportés vers les chantiers situés dans les abruptes parois rocheuses. Seuls des treuils, un petit téléphérique et des ânes étaient à la disposition de l’équipe pour le transport, permettant de sécuriser le talus et d’installer les barrières pare-pierres. Aujourd’hui, la roche est en grande partie sécurisée par des barrières pare-pierres et les talus sont consolidés. Les pèlerins peuvent désormais se rendre au temple en toute sécurité et profiter de l’expérience spirituelle en cours de route. Comment une entreprise suisse peut parvenir à offrir avec succès de telles solutions en Inde ?

Développement progressif du marché en Inde

L’ancienne usine de câbles de Brugg est devenue le groupe BRUGG, un groupe industriel international en pleine croissance qui emploie 2100 personnes. Ses principaux domaines d’activité sont: la technologie de chauffage urbain, la technologie de contrôle des processus d’approvisionnement (eau, eaux usées, gaz, électricité, chauffage urbain), les câbles spéciaux pour l’électromobilité, l’industrie et l’énergie éolienne, la construction légère et l’architecture des câbles, les ascenseurs et les appareils de levage, les voies de transport ainsi que les systèmes de protection contre les risques naturels. L’entreprise est représentée dans le monde à travers 20 sites de production ainsi que par diverses organisations de vente dans les principaux pays industrialisés.

Les premiers projets en Inde ont débuté dès 2002. Le suivi du marché depuis la Suisse ne fut pas très fructueux à l’époque, l’entreprise manquait de présence sur place. Elle était jugée trop éloignée par les autorités locales. Quelques années plus tard, les premiers collaborateurs de vente locaux furent embauchés et, peu de temps après, la première entreprise BRUGG en Inde fut fondée. Le suivi sur place des clients se révéla efficace et le chiffre d’affaires continua de croître. Le soutien local à l’analyse des problèmes ainsi que l’assistance à la planification, en étroite collaboration avec les partenaires locaux, ont été décisifs. Notre haute exigence en matière de sécurité lors des travaux d’installation a introduit un facteur de succès supplémentaire, établissant ainsi des normes durables.

La toute nouvelle usine de production du groupe BRUGG a été inaugurée en Inde à l’automne 2023.

L’importation de divers biens entraînant des droits de douane élevés et des coûts parfois massifs pour de nombreux projets, avaient conduit à mettre l’accent sur les applications de haute qualité. De nombreux marchés potentiels étaient difficiles à atteindre ; c’est ainsi que la décision fut prise de produire localement en Inde. Suite à diverses considérations liées à la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’à une évaluation approfondie du site, le choix s’est porté sur la ville de Ranchi, au printemps 2023. Grâce à l’excellent soutien des autorités locales, la construction de l’usine s’est effectuée en un temps record et, conformément à la tradition locale, une cérémonie d’ouverture haute en couleurs a eu lieu en septembre, réunissant tous les collaborateurs, clients, autorités ainsi que les partenaires. Au début 2024, la capacité de production a dû être augmentée par des machines supplémentaires, la nouvelle installation entrainant aussitôt une hausse significative et bienvenue de la demande.

Parallèlement, le développement commercial d’autres produits et solutions système du groupe BRUGG est en cours. Il s’agit, par exemple, des câbles de charge rapide pour l’e-mobilité de la division BRUGG eConnect, des câbles de transport Fatzer pour les orbites ou encore de la technologie de mesure et de capteurs pour les centrales hydroélectriques de BRUGG-Rittmeyer. La base déjà installée s’est avérée être un tremplin ou « hub » pour les autres unités commerciales du groupe, permettant d’accélérer les processus de lancement sur le marché et minimisant ainsi les coûts fixes.