Comment aborder le développement durable en
tant que PME ?

Un guide pragmatique en trois étapes:

1. Faire le point

De nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à ce niveau. La plupart des PME n’ont pas les moyens ou encore les ressources nécessaires pour engager une équipe chargée du développement durable. Même avec des experts en interne, il est particulièrement important de savoir où l’on en est et si l’on suit toujours la voie initialement choisie. Comment savoir où se diriger, quels sont les objectifs et quelles mesures prendre et cela, sans connaître au préalable la situation actuelle. L’implication des collaborateurs est décisive à cet égard. Le « check up » efficace de tfy-consult permet d’identifier les forces et les faiblesses dans un délai raisonnable. Il permet également de définir les mesures individuelles appropriées.

2.  Définir le niveau d’ambition 

Les informations recueillies constituent une base de travail efficace. La hiérarchisation des différents thèmes permet de définir le niveau d’ambition requis afin d’atteindre les objectifs de développement durable, de manière significative. L’accent est mis sur l’avenir : quels sont les thèmes qui deviendront plus importants pour les clients et les fournisseurs ? Comment réussir à long terme en tant qu’entreprise ? En collaboration avec la direction et des spécialistes sélectionnés, des stratégies appropriées peuvent être développées lors d’un séminaire sur place. En plus de notre propre expertise, nous bénéficions d’un réseau de plus de 40 partenaires dans les domaines les plus divers du développement durable.

3.  Réglementations et rapports

En termes de réglementations, on assiste actuellement à une véritable « jungle ». Quelles sont les règles et quand sont-elles applicables ? Quelles sont les différences entre la Suisse et l’UE ? Les grandes entreprises, en particulier celles ayant des filiales à l’étranger, ainsi que celles qui dépendent des importations ou des exportations internationales, seront confrontées à de nombreux changements en matière de développement durable au cours des cinq à dix prochaines années (notamment la loi sur la chaîne d’approvisionnement, le CBAM, l’IG-KVI).

Bientôt, les petites et moyennes entreprises pourront ou devront également s’impliquer. Ce qui est considéré aujourd’hui comme une attitude pionnière semblera demain une simple formalité… Face à cette réalité, nous avons récemment élargi notre offre grâce à un module visant à clarifier les conditions cadres légales et réglementaires ainsi que leurs implications pour les entreprises.

Nous sommes tfy-consult. L’entreprise a été fondée voici 2 ans par Pascal Jenny, ancien Directeur du Tourisme d’Arosa, animé d’un fort esprit d’innovation et de passion. À ce jour, nous avons accompagné plus d’une centaine d’entreprises de toutes tailles et de tous niveaux. Nous serions ravis de vous soutenir personnellement dans votre démarche de durabilité et de pérennité.

Swiss ecomove : Ensemble, s’engager pour un avenir durable en Suisse
Le développement durable possède de nombreuses facettes. Les entreprises exportatrices sont invitées à œuvrer activement à la réalisation de leurs objectifs de durabilité. Cela signifie avant tout une implication des chaînes d’approvisionnement.